FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups International Tibet 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 

[FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    International Tibet Forum Index -> Communication / 交流 -> To find the soul mate / 寻找灵魂伴侣 / Recherche de l'âme soeur

vajra35 Reply with quote

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Point(s): 277
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: Thu 5 Feb - 12:43 (2009)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

oui j'avoue que moi aussi

joli , inhabituel et surprenant  Rolling Eyes

Wink

Back to top

Publicité

PostPosted: Thu 5 Feb - 12:43 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

Mickey0059 Reply with quote

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 48
Moyenne de points: 0.94

PostPosted: Fri 6 Feb - 12:02 (2009)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

Ayant fait ma demande pour devenir moine et la réponse étant positive, je découvre que c'est possible. Mais avant ce renoncement ça ne l'était pas vraiment. Mais je n'étais pas un exemple à suivre, alors à voir...

Back to top

vajra35 Reply with quote

PostPosted: Fri 6 Feb - 19:23 (2009)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

Bonsoir Mickey Smile

en quoi consiste ta formation et le chemin pour devenir moine ?

et sa te permettra de faire quoi par la suite?

le cout de la formation?

@ + Wink

Back to top

PostPosted: Sat 7 Feb - 18:43 (2009)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

Mon enseignant principal me parle tous les jours ou presque pour "juger" ma motivation , mes acquis, m'incite très fortement à suivre les pratiques quotidiennes avant d'accepter ... Je dois écrire une lettre à Gueshe Kelsang Gyatso en anglais pour faire ma demande après que ma demande soit approuvée par mon enseignant, et j'irai en Angleterre pour me faire ordonner. Il n'y a pas de coût précis mis à part qu'aller en Angleterre n'est pas gratuit. Par la suite, j'aurai à faire chaque jour une pratique spéciale et plusieurs fois par an, une pratique où il s'agit de se rappeler encore les voeux et engagements pris lors de l'ordination. et qu'est-ce que cela apporte en plus qu'un laïc ? Rien, c'est un engagement plus fort c'est tout. Dans la NTK un laïc qui a pris des voeux de laïc peut enseigner tout comme un ordonné. En fait, les pratiques de prises de voeux d'ordonnés apportent peut-être plus mais un laïc et un ordonné sont égaux pour enseigner, je dirai même qu'un ordonné n'est pas plus exemplaire qu'un laïc ! ou on le sent ou on ne le sent pas, c'est pour cela qu'être ordonné prend du temps, mais je crois que les voeux étant plus poussés cela apporte plus, après le chemin dépend de nous !
Personnellement je trouve ça plutôt bien que le statut du moine ou nonne ne soit pas surélevé par rapport au laïc car l'habit ne fait pas le moine ! ( ça évite l'orgueil et ). Au centre il y a autant de moines et nonnes que de laïcs qui pratiquent très sérieusement et sur les deux enseignants l'un est ordonné et l'autre est laïque. Tout est dans l'esprit ! DE tout ce chemin, je suis encore à parler, me faire questionner par mon enseignant principal même si la réponse est positive.

Back to top

vajra35 Reply with quote

PostPosted: Sun 8 Feb - 16:20 (2009)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

bonjour Mickey

il faut chez les tibétain au minimum une retraite au monastère de 3ans 3 mois pour pouvoir être nommer moine
et pour être enseignant confirmé ou lama environ 10 ans d'études au monastère

je trouve un peu rapide les nomination à la ntk

Back to top

Beau Kharpo Reply with quote
Administrateur

Point(s): 918
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Sun 8 Feb - 17:20 (2009)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

vajra35 wrote:

bonjour Mickey

il faut chez les tibétain au minimum une retraite au monastère de 3ans 3 mois pour pouvoir être nommer moine
et pour être enseignant confirmé ou lama environ 10 ans d'études au monastère

je trouve un peu rapide les nomination à la ntk

Vajra est méfiant Wink Mais c'est vrai que dans ce domaine les limites entre la religion et les sectes, ou même entre la religion et le commerce, sont parfois plutôt floues. (et je ne dirai rien sur les arts martiaux...)

Back to top

PostPosted: Mon 9 Feb - 10:56 (2009)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

Jigme Rinpoche a lui même dit qu'il n'était pas nécessaire de rester 3 ans et 3 mois en retraite. j'aime bien ce principe de retraite mais il n'est souvent pas très transposable dans les pays occidentaux, déjà attendre 1 an aprés une réponse positive est quelquechose qui fait réfléchir ! Est-ce que 3 ans 3 mois au lieu d'1 an est gage d'avoir un esprit plus préparé à la vie de moine ou nonne ?

Back to top

Administrateur

PostPosted: Mon 9 Feb - 11:05 (2009)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

Mickey0059 wrote:

Jigme Rinpoche a lui même dit qu'il n'était pas nécessaire de rester 3 ans et 3 mois en retraite. j'aime bien ce principe de retraite mais il n'est souvent pas très transposable dans les pays occidentaux, déjà attendre 1 an aprés une réponse positive est quelquechose qui fait réfléchir ! Est-ce que 3 ans 3 mois au lieu d'1 an est gage d'avoir un esprit plus préparé à la vie de moine ou nonne ?

Une retraite semble quelque chose d'assez pénible... Elle doit tout de même pas mal remettre la personne en question...

Back to top

vajra35 Reply with quote

PostPosted: Mon 9 Feb - 11:20 (2009)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

ho! que  oui Shocked

à la dernière sortie de retraite les retraitants disaient que la première année c'était juste pour se poser,
et que même après 3ans et 3mois ils ressentaient le besoin de rester en retraite  pour 3ans et 3mois de nouveau
ils y a des êtres qui font ainsi quatre retraites à suivre
alors lorsque l'on me parle d'un an je suis septique

moi même je ne remettrai pas ma confiance dans un être sans éxperience et qui a juste le titre de moine ou lama Evil or Very Mad

Back to top

PostPosted: Mon 9 Feb - 11:24 (2009)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

Je le confirme ! c'était seulement 1 semaine mais c'était intense ! Mais ça ne répond pas à la question , est-ce nécessaire ? Oui, cela apporte beaucoup plus. Est-ce pour autant nécessaire ?
Et de plus, beaucoup de gens ne pourraient pas le faire, pour beaucoup de raisons, la famille par exemple peut dire et dit parfois, "3 ans et 3 mois mais c'est une secte !" où je réponds "oui mais une secte qui rend heureux". Trêve de plaisanterie, je suis d'accord avec toi, mais je pose la question "est-ce nécessaire ?".

Back to top

vajra35 Reply with quote

PostPosted: Mon 9 Feb - 11:35 (2009)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

j'ai beaucoup de contact avec des moines et lamas
et ils  pensent que se n'est pas possible autrement
tu ne peut pas enseigner à un disciple si tu n'est pas passer par se que tu enseigne si tu na pas vécu ton enseignement
ou sa reste théorique autant lire un livre

Back to top

PostPosted: Mon 9 Feb - 11:43 (2009)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi (même dans la ntk ) les enseignants ont plus de 10 ans d'expérience qu'ils soient laîcs ou ordonnés. Mais ça ne répond pas à la question pour devenir nonne ou moine, 3 et 3 mois, est-ce nécessaire ? Je n'en sais rien voilà pourquoi je suis un peu... répétitif !

Back to top

vajra35 Reply with quote

PostPosted: Mon 9 Feb - 11:50 (2009)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

si tu veux vivre des éxperience méditative il te faudra plus d'un an et voir + + donc oui c'est néccéssaire

Back to top

Administrateur

PostPosted: Mon 9 Feb - 11:56 (2009)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

Mickey0059 wrote:

Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi (même dans la ntk ) les enseignants ont plus de 10 ans d'expérience qu'ils soient laîcs ou ordonnés. Mais ça ne répond pas à la question pour devenir nonne ou moine, 3 et 3 mois, est-ce nécessaire ? Je n'en sais rien voilà pourquoi je suis un peu... répétitif !
De plus, devenir moine ou nonne engage un renoncement... Si 3 ans et 3 mois (je ne suis pas certain que ce chiffre symbolique soit nécessaire) sont difficiles voire impossibles en Europe, ils ne le sont pas moins en Asie... C'est la question du renoncement qui est en jeu : es-tu près à renoncer à ta condition (sous-entendu bourgeoise ou matérialiste)

(euh... je ne suis pas moine... mais je me pose pas mal de questions sur ce domaine...)

Back to top

vajra35 Reply with quote

PostPosted: Mon 9 Feb - 12:07 (2009)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

c'est possible en europe

grace au dons des pratiquant pour ceux qui n'ont pas les moyen

mais se sont les lamas qui décident qui va faire la retraitede 3 ans 3 mois et 3 jours

mais avant il y a une prés retraite au monastère qui va de un an à  trois ans

et c'est le comportement les conviction et le renoncement du  pratiquant qui pèse dans la balance

Back to top

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:36 (2017)    Post subject: [FR-CH] Existe-il la vraie amitié entre les hommes et les femmes?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    International Tibet Forum Index -> Communication / 交流 -> To find the soul mate / 寻找灵魂伴侣 / Recherche de l'âme soeur
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12