FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups International Tibet 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 

[FR] Littérature non religieuse
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    International Tibet Forum Index -> Culture / 文化 -> Various / 其它 / Divers

Beau Kharpo Reply with quote
Administrateur

Point(s): 918
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Fri 30 Jan - 14:33 (2009)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

provence wrote:

je n'ai hélas pas la fable elle est citée dans le livre c'est pourquoi je posais la question  Sad

J'ai...

Le Renard et le Tigre Le tigre ayant capturé un renard dans la forêt, voulut en faire son repas. Le renard, rusé compère, lui dit sans sourciller :
- Tu ne dois pas me manger, je suis envoyé par l'Empereur du ciel pour être Roi chez les animaux. Il t'en cuira si tu désobéis aux ordres de l'Empereur Céleste.
Vu la petite taille du renard, le tigre faisait peu de cas de ses vantardises.
Le renard repris :
- Si tu doutes de mes paroles, mets-toi derrière moi, nous allons faire un tour dans la jungle. Tu verras comment les animaux seront frappés de terreur à ma vue.
Le tigre y consentit.
Les voilà partis, le renard devant, le tigre derrière, suivant de près.
A la vue du tigre, tous les animaux s'enfuient pris de panique. Se retournant alors vers le tigre, le renard lui dit d'un air triomphant :
- Regarde, tous me craignent !
Et le tigre d'acquiescer :
- Certes, tu jouis d'un prestige incontestable. Dès qu'ils te voient, ils se sauvent tous.

Back to top

Publicité

PostPosted: Fri 30 Jan - 14:33 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

domanlai Reply with quote

Point(s): 63
Moyenne de points: 1.11

PostPosted: Wed 4 Feb - 17:26 (2009)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

il y a des notes de traduction très intéressantes dans les 3 bouquins traduits par F Robin.

Dans celui cité par Provence, j'ai aussi noté :
- bambous de Tsari = métaphore pour décrire la silhouette d'une belle femme
- le bourdonnement des abeilles (...) remplit de joies diverses les paons de notre esprit => les tibétains disent que quand le tonnerre gronde, les paons éprouvant du plaisir déploient leur queue (croyance empruntée à l'Inde)

Il semble y avoir dans la langue littéraire - peut-être même dans les expressions quotidiennes - bcp d'emprunts à l'Inde. ce qui est logique culturellement.

Mais j'ai pas trouvé non plus d'infos sur la fable du renard qui se fait passer pour le roi des animaux

Back to top

vajra35 Reply with quote

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Point(s): 277
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: Thu 5 Mar - 09:43 (2009)    Post subject: presse française

http://lecrapaudpresse.blogspot.com/

bonne lecture    

Back to top

Beau Kharpo Reply with quote
Administrateur

Point(s): 918
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Thu 5 Mar - 12:18 (2009)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

Merci pour ce lien monsieur le warezien...

Back to top

domanlai Reply with quote

Point(s): 63
Moyenne de points: 1.11

PostPosted: Wed 7 Oct - 17:20 (2009)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

Je viens compléter un peu la liste des ouvrages disponibles en français

Zhaxi Dawa
La Splendeur des Chevaux du Vent (Actes Sud 1990)
Le Mutisme du Sage dans Anthologie de nouvelles chinoises contemporaines (Gallimard 1994)
Tibet les années cachées (Bleu de Chine) [www.bleudechine.fr]

Pour le moment, j'ai lu la Splendeur des Chevaux du Vent : il s'agit d'un reccueil de 4 nouvelles dont une bien plus longue que les 3 autres. J'ai bien aimé. La caractéristique la plus évidente est cette manière de jongler entre les différences vies d'un même être. Les sujets abordés sont très différents de ceux de Thondrupgyal mais on retrouve une manière d'exprimer les choses et un rythme rédactionnel très "exotiques". Par contre, le style est très différent - surtout en terme d'expressivité : je trouve cela bien plus plat (surtout j'ai l'impression de vraiment lire du français alors que dans les autres il me semblait toucher de mes pupilles un joyau inaccessible bien que ce soit aussi en français). Je ne sais pas si c'est une question de traduction ou le fait que ce soit écrit en chinois et non en tibétain comme les 3 autres.

Il y a aussi
A Lai
Sources lointaines (Bleu de Chine) [www.bleudechine.fr]
également rédigé en chinois puis traduit en français : je n'ai pas encore lu

Back to top

provence Reply with quote

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 1,546
Moyenne de points: 1.13

PostPosted: Fri 9 Oct - 05:12 (2009)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

merci domanlai ! pour cette liste!  Very Happy

Back to top

samantha Reply with quote

Point(s): 313
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Thu 29 May - 13:18 (2014)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

Merci beaucoup pour ce magnifique forum que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation.  Il est vraiment super ! Bravo et bon courage .

voyance gratuite par mail 

Back to top

samantha Reply with quote

Point(s): 313
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 22 Nov - 11:03 (2014)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

Bon courage pour tous ceux qui veillent sur le déroulement de ce forum et félicitation pour le contenu. C’est très réussi. Surtout continuez ainsi ! Bon courage
Amicalement

voyance gratuite serieuse

Back to top

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:40 (2017)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

Back to top
Post new topic   Reply to topic    International Tibet Forum Index -> Culture / 文化 -> Various / 其它 / Divers
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12