FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups International Tibet 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 

[FR] Littérature non religieuse
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    International Tibet Forum Index -> Culture / 文化 -> Various / 其它 / Divers

domanlai Reply with quote

Point(s): 63
Moyenne de points: 1.11

PostPosted: Mon 22 Dec - 16:02 (2008)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

Je ne peux pas lire le tibétain (j'avais commencé et la vie m'a forcé à mettre le projet entre parenthèses) mais j'aimerais lire des romans (plutôt contemporains) d'écrivains tibétains.

Je connais ces trois ouvrages traduits en français et publiés aux éditions Bleu de Chine

Quote:
 Controverse dans le jardin aux fleurs (La) 

LANGDÜN Päljor

Cette longue nouvelle sous forme d’apologue est considérée comme la première nouvelle publiée en tibétain au Tibet et parut en 1980 dans le premier journal littéraire tibétain, Art et Littérature du Tibet, qui venait de voir le jour cette année-là.
Des fleurs dans un jardin rivalisent entre elles pour savoir qui est la plus belle. La rose trémière décide qu’une des fleurs – elle de préférence – doit devenir l’ornement unique de ce petit paradis cultivé avec amour. La rose, le chrysanthème, la clématite, le tournesol, la pensée et d’autres encore, se mêlent à la controverse, les unes dans le but d’apaiser l’ambition de certaines, les autres pour tenter de décrocher le titre. Pour les départager, les fleurs font appel aux abeilles qui décrètent que toutes les essences leur sont nécessaires à la fabrication du miel aux cent saveurs. La jardinière confirme le verdict : son jardin lui plaît dans sa diversité et toutes les fleurs se valent à ses yeux.
La plupart des commentateurs s’accordent à lire sous cette fable horticole la description de la lutte sans merci (coups bas, trahisons, éphémères alliances d’intérêt, etc.) que se sont livrés entre eux les dirigeants chinois lors de la Révolution culturelle, et peut-être même au-delà. L’auteur, lui, est plus circonspect et parle d’une évocation plus générale de l’attrait pour le pouvoir dont souffre toute société humaine. Il n’est pas non plus interdit de penser à un plaidoyer pour le multiculturalisme et le pluri-ethnisme au sein d’un grand pays dont l’une des composantes chercherait à écraser les plus faibles. Libre au lecteur de choisir l’interprétation qui lui convient. Cette nouvelle fait appel à la composition littéraire traditionnelle alternant passages en prose et passages versifiés. L’auteur, avec virtuosité, mêle acrostiches et palindromes.

Fleur vaincue par le gel (La)
THÖNDRUPGYÄL

Cette longue nouvelle est la grande histoire d’amour du monde littéraire contemporain. Elle est construite en sept séquences dans chacune desquelles un des protagonistes de l’histoire raconte les aventures de l’héroïne et ses liens avec elle selon son point de vue propre. La narration est également chronologique, les récits qui se succèdent s’enchaînent et font se dérouler l’histoire sous nos yeux. Chaque personnage parle une seule fois, à l’exception du héros, Tserang, qui ouvre et clôt la nouvelle. Cette nouvelle, éloquent plaidoyer en faveur du mariage librement consenti par les deux époux, s’oppose à la pratique tibétaine encore répandue du mariage arrangé par les parents. Mais, derrière la question de la liberté du mariage, se profile la question de l’affrontement entre tradition et modernité. Thöndrupgyäl prend clairement parti pour la seconde, qu’il estime nécessaire à la survie du peuple tibétain face à la société chinoise.

Artiste tibétain (L')
THÖNDRUPGYÄL

Sous la forme de souvenirs emboîtés, ce roman conte la vie d’un peintre de thangka dans le Tibet de la première moitié du 20e siècle. Le narrateur reçoit une lettre lui annonçant la mort d’un ami perdu de vue depuis longtemps, et dont il avait jadis juré de narrer la vie tumultueuse. Ce décès brutal le pousse à tenir sa promesse : fils unique doué mais peu obéissant, Lüfshik grandit en étudiant la peinture religieuse auprès de son père, veuf sensible et tolérant. Adolescent, il fuit pour découvrir le monde en compagnie de deux amis. A son retour, il apprend que son père s’est laissé mourir de chagrin.
Les relations parents enfants, la gratitude et l’ingratitude, l’amour conjugal sublimé par le souvenir, la création artistique, la fidélité en amitié, tous ces thèmes s’entremêlent dans ce récit riche en rebondissements et en descriptions des rapports humains. Cette plongée au cœur de la communauté villageoise des peintres de la vallée de Rebkong, célèbre au Tibet pour ses artistes mais méconnue en Occident, est une rencontre avec cette société traditionnelle où la transmission de la tradition picturale se faisait de père en fils. C’est également une variation sur le thème de l’amour mal récompensé d’un père pour son fils.
Ce court roman permet au lecteur de poursuivre son exploration de la création littéraire contemporaine au Tibet et de se familiariser avec son plus célèbre représentant, Thöndrupgyäl.

En connaissez-vous d'autres ?
Ça peut aussi m'intéresser en anglais ou en chinois si on peut les commander en ligne.

Merci d'avance

Back to top

Publicité

PostPosted: Mon 22 Dec - 16:02 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

Beau Kharpo Reply with quote
Administrateur

Point(s): 918
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Mon 22 Dec - 16:18 (2008)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

I don't know more autor but i will ask tomorrow to some friends in Lhasa... i will tell you later if they know... Do you know some Tibetans poet?
Je ne connais pas plus d'auteurs contemporains mais je vais demander demain à des amis à Lhassa... Je te dirai plus tard s'ils savent... Est-ce que tu connais des poètes tibétains?

Back to top

Administrateur

PostPosted: Mon 22 Dec - 16:25 (2008)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

A famous book of LANGDÜN Päljor... A livre assez connu de LANGDÜN Päljor

Back to top

PostPosted: Mon 22 Dec - 23:57 (2008)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

Oui, j'ai lu celui-ci et l'ai trouvé très rafraichissant.

Pour les poètes, je ne connais que de nom : CHENAKTSANG Dorje Tsering (alias Jangbu, Seru)

Si non, j'avais trouvé ceci qui n'est pas contemporain mais très joli :

L'abeille turquoise de Tsangyang Gyatso, Sixième Dalaï Lama (XVIlle siècle)

Le début du texte traduit en français (les 10 premières strophes sur 65)

1/ Des hautes montagnes de l’est
La lune neuve s’est levée
De cette femme pas encore femme
Le visage me hante

Chants de Lhassa
2/ Paon, né en Inde Orientale
Perroquet, né au fin fond du Kongpo
Tous, vous êtes venus vous retrouver
Sur la terre sacrée de Lhasa.

3/ Comme une abeille dans des rets
Etait l’esprit de ce jeune homme du Kongpo
Trois jours il habita chez moi
Aujourd’hui il veut porter la robe.

4/ La foule est dense à Lhasa
Au sud, elle est charmante
L’aimée de mon cœur
Vit dans la vallée de Chounggyal

5/ Quand j’ai hissé le drapeau de bon augure
Mon action était vertueuse
J’ai été invité
Par une princesse de noble famille !
Chants d ‘un jeune amant

6/ O puissante rose trémière
Si tu es une offrande au temple
Emporte-moi jusqu’à l’autel
Moi, la jeune abeille turquoise !

7/ Le visage merveilleux
De cette fille de dignitaire
Est un fruit que l’on regarde mûrir
Sur la branche haute du pêcher !

8/ Puisque tu m’as ravi l’esprit
Oh ! reste dans ma vie,
Je découvrirai le joyau
Caché au fond de l’océan !

9/ Cette fille dont le corps sentait bon
Aimée le long du chemin
C’est une turquoise blanche
Que l’on abandonne après l’avoir trouvée.

10/ Son sourire brillait
Pour la foule de la taverne
Mais du coin des yeux
Elle ne parlait d’amour que pour moi.

Back to top

Administrateur

PostPosted: Tue 23 Dec - 01:31 (2008)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

Merci... On va essayer de créer un liste de poètes plus ou moins complète dans la section texte...

Back to top

PostPosted: Tue 23 Dec - 15:02 (2008)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

Je ne sais pas si d'autres sont intéressés mais, perso, je verrais assez bien de séparer les textes mis en ligne sur le forum des références d'ouvrages que l'on peut se procurer. J'aimerais vraiment lire (pas devant mon pc) de la littérature contemporaine tibétaine (plutôt nouvelles, romans que poésie). Donc si tu arrives à avoir des infos par tes amis tibétains, je suis preneuse. Smile

C'est pour ça que j'avais mis dans cette rubrique, un peu comme cinéma ou musique. Histoire de donner des info sur ce qui peut être conseillé (et donc consultable) aux non tibétophones.

J'ai essayé de chercher des références d'ouvrages traduits en anglais - pensant q'il y en aurait plus qu'en français. Mais je n'ai trovué que des bouquins sur le bouddisme. Et moi, c'est pas ce qui m'intéresse le plus. Je voudrais lire ce que peuvent écrire des écrivains ou artistes tibétains.

Je ne sais pas si on trovue des ouvrages traduits en chinois mais, de toute façon, ça doit pas êter évident pour se les procurer.

Voilà, donc pour le moment j'ai rien à me mettre sous la dent Smile
J'ai pas trop le temps de lire mais quand même j'aimerais bien trouver.

ps : juste pour info, les trois ouvrages ci-dessus sont très courts et se laissent lire avec grand plaisir. Pour ceux dont l'emploi du temps est chargé, c'est parfait !

Back to top

Administrateur

PostPosted: Wed 24 Dec - 17:18 (2008)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

domanlai wrote:

Je ne sais pas si d'autres sont intéressés mais, perso, je verrais assez bien de séparer les textes mis en ligne sur le forum des références d'ouvrages que l'on peut se procurer. J'aimerais vraiment lire (pas devant mon pc) de la littérature contemporaine tibétaine (plutôt nouvelles, romans que poésie). Donc si tu arrives à avoir des infos par tes amis tibétains, je suis preneuse. Smile

C'est pour ça que j'avais mis dans cette rubrique, un peu comme cinéma ou musique. Histoire de donner des info sur ce qui peut être conseillé (et donc consultable) aux non tibétophones.

J'ai essayé de chercher des références d'ouvrages traduits en anglais - pensant q'il y en aurait plus qu'en français. Mais je n'ai trovué que des bouquins sur le bouddisme. Et moi, c'est pas ce qui m'intéresse le plus. Je voudrais lire ce que peuvent écrire des écrivains ou artistes tibétains.

Je ne sais pas si on trovue des ouvrages traduits en chinois mais, de toute façon, ça doit pas êter évident pour se les procurer.

Voilà, donc pour le moment j'ai rien à me mettre sous la dent Smile
J'ai pas trop le temps de lire mais quand même j'aimerais bien trouver.

ps : juste pour info, les trois ouvrages ci-dessus sont très courts et se laissent lire avec grand plaisir. Pour ceux dont l'emploi du temps est chargé, c'est parfait !

Je vais me rendre au Tibet bientôt. J'essayerai de faire quelque recherche la-dessus, car de toute manière le sujet me touche directement. J'ai justement l'espoir de pouvoir rencontrer un professeur tibétain de littérature... Je te tiendrai au courant à mon retour.

Back to top

PostPosted: Fri 26 Dec - 09:36 (2008)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

Super, merci

Ah, tu vas avoir des choses à raconter d'ici peu alors Smile

Back to top

Administrateur

PostPosted: Fri 26 Dec - 09:41 (2008)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

domanlai wrote:

Super, merci

Ah, tu vas avoir des choses à raconter d'ici peu alors Smile
Et à montrer... J'emporte une camera et un appareil photo Okay

Back to top

provence Reply with quote

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 1,546
Moyenne de points: 1.13

PostPosted: Tue 30 Dec - 14:27 (2008)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

ou peut -on se procurer les livres en français ?  Question

Back to top

PostPosted: Tue 30 Dec - 14:37 (2008)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

Dans les librairies qui ont beaucoup de choix littéraire varié, il est possible que tu trouves.
Si non, n'importe qu'elle librairie digne de ce nom pourra te le commander (tu n'as pas de frais de port à payer, juste le livre comme s'il était en librairie).
C'est aux éditions Bleu de Chine : il faut juste donner le titre et c'est bon.

A ma connaissance, il n'y a que les 3 cités et aussi un livres de proverbes tibétains et peut-être qq livres de contes tibétains.

Last edited by domanlai on Tue 30 Dec - 14:42 (2008); edited 1 time in total
Back to top

PostPosted: Tue 30 Dec - 14:41 (2008)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

merci pour le renseignement  Surprised

Back to top

PostPosted: Wed 28 Jan - 14:27 (2009)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

qui connait une fable d'origine indienne bien connue au tibet ou un renard dissimulé sous une peau de lion se fait passer pour le roi des lions ? je l'ai pris dans le livre"la controverse des fleurs" 

Back to top

Administrateur

PostPosted: Thu 29 Jan - 12:08 (2009)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

provence wrote:

qui connait une fable d'origine indienne bien connue au tibet ou un renard dissimulé sous une peau de lion se fait passer pour le roi des lions ? je l'ai pris dans le livre"la controverse des fleurs" 
Est-ce que tu pourrait la recopier stp? tu l'as en bilingue ou seulement en français?

Back to top

PostPosted: Fri 30 Jan - 13:35 (2009)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

je n'ai hélas pas la fable elle est citée dans le livre c'est pourquoi je posais la question  Sad

Back to top

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:44 (2017)    Post subject: [FR] Littérature non religieuse

Back to top
Post new topic   Reply to topic    International Tibet Forum Index -> Culture / 文化 -> Various / 其它 / Divers
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12