FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups International Tibet 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 

Tshangs-dbyangs-rgya-mtsho/ 仓央嘉措(六世达赖喇嘛)

Post new topic   Reply to topic    International Tibet Forum Index -> Exchange and Creation / 交换与创造 / Echange et créations -> Text and poetry / 文章与诗 / Textes et poésie

uglygirl Reply with quote

Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 625
Moyenne de points: 1.06

PostPosted: Sun 28 Feb - 16:45 (2010)    Post subject: Tshangs-dbyangs-rgya-mtsho/ 仓央嘉措(六世达赖喇嘛)

六世达赖喇嘛(1683--1708)是西藏历史上颇有争议的人物,他虽为佛门子弟,却并未遵守清规戒律,他有情有爱,恣意人生。他的生平与朝戈动荡密不可分。他虽为佛门人,心却向红尘。

正是他不平常的一生,成就了他不平凡的诗文,确切的说,他的情诗。

他因成为六世达赖而在当时闻名,却因他神秘的一生和他的情诗留名千古。我更愿意将他看做一位诗人,而不是一个破了戒的僧人。

贴出几首诗,与大家共享。我会试着去找这些诗的译文,在找到之前,我会试着解释每句诗的意思,但是,我却无论如何都表达不出它们的感情。。。

Tshangs-dbyangs-rgya-mtsho(1683--1708), le sixième Dalai Lama, est une figure qui provoque des attitudes différentes dans l'histoire du Tibet. Il était bouddhiste, néanmoins il ne respectait pas la règle du bouddhisme. Il a aimé, et il a vécu la vie. De toute sa vie, il existait une lianson étroite avec la politique de l'époque.

Sa vie peu ordinaire lui donne l'inspiration pour ses poèmes, des poèmes d'amour.

Il était connu pour etre le sixième Dalai Lama, cependant, il est connu pour sa vie mystérieuse et ses poèmes émouvants. Dans mes yeux, il reste un grand poète au lieu d'un moine qui a enfreint la loi.

Je vais vous déposer quelques poèmes, et je vais essayer de trouver les traductions. Avant que je les aie trouvé, je vous explique de mes mots pour que vous puissier comprendre ce que le poème dit. MAIS, je n'arrive pas à vous transmettre les sentiments et la signification de ses poèmes...

Last edited by uglygirl on Sun 28 Feb - 17:07 (2010); edited 1 time in total
Back to top

Publicité

PostPosted: Sun 28 Feb - 16:45 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

PostPosted: Sun 28 Feb - 16:46 (2010)    Post subject: Tshangs-dbyangs-rgya-mtsho/ 仓央嘉措(六世达赖喇嘛)

十诫诗

第一最好不相见,如此便可不相恋。
第二最好不相知,如此便可不相思。
第三最好不相伴,如此便可不相欠。
第四最好不相惜,如此便可不相忆。
第五最好不相爱,如此便可不相弃。
第六最好不相对,如此便可不相会。
第七最好不相误,如此便可不相负。
第八最好不相许,如此便可不相续。
第九最好不相依,如此便可不相偎。
第十最好不相遇,如此便可不相聚。
但曾相见便相知,相见何如不见时。
安得与君相诀绝,免教生死作相思。

Back to top

PostPosted: Sun 28 Feb - 17:00 (2010)    Post subject: Tshangs-dbyangs-rgya-mtsho/ 仓央嘉措(六世达赖喇嘛)

信徒

那一刻 我升起风马 不为乞福 只为守候你的到来
  那一天 闭目在经殿香雾中 蓦然听见 你颂经中的真言
  那一日 垒起玛尼堆 不为修德 只为投下心湖的石子
  那一夜 我听了一宿梵唱 不为参悟 只为寻你的一丝气息
  那一月 我摇动所有的经筒 不为超度 只为触摸你的指尖
  那一年 磕长头匍匐在山路 不为觐见 只为贴着你的温暖
  那一世 转山转水转佛塔啊 不为修来生 只为途中与你相见
  那一瞬,我飞升成仙,不为长生,只为佑你平安喜乐    

Last edited by uglygirl on Sun 28 Feb - 17:11 (2010); edited 2 times in total
Back to top

PostPosted: Sun 28 Feb - 17:01 (2010)    Post subject: Tshangs-dbyangs-rgya-mtsho/ 仓央嘉措(六世达赖喇嘛)

见与不见   

你见,或者不见我   Tu me vois, ou tu ne me vois pas
  我就在那里            Je reste la
  不悲不喜               Ni triste ni joyeux

你念,或者不念我    Je te manque, ou je ne te manque pas 
  情就在那里             Le sentiment reste la
  不来不去                Ni parti ni venu

你爱,或者不爱我     Tu m'aimes, ou tu ne m'aimes pas
  爱就在那里              L'amour reste la
  不增不减                 Ni plus ni moins

你跟,或者不跟我      Tu me suis, ou tu ne me suis pas
  我的手就在你手里       Ma main reste toujours dans la tienne
  不舍不弃                  Sans jamais s'en lacher

来我的怀里             Viens dans mes bras
  或者                      Ou bien
  让我住进你的心里      Laisse moi m'installer dans ton coeur

默然 相爱              Silence    s'aimer         
  寂静 欢喜               Tranquillite   heureux

desolee, j'ai pas pu bien traduire la fin...seulement le sens des mots.....

Last edited by uglygirl on Mon 1 Mar - 09:16 (2010); edited 1 time in total
Back to top

PostPosted: Sun 28 Feb - 17:05 (2010)    Post subject: Tshangs-dbyangs-rgya-mtsho/ 仓央嘉措(六世达赖喇嘛)

自恐多情损梵行,
  入山又怕误倾城.
  世间安得双全法,
  不负如来不负卿。

Back to top

Beau Kharpo Reply with quote
Administrateur

Point(s): 918
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Mon 1 Mar - 01:57 (2010)    Post subject: Tshangs-dbyangs-rgya-mtsho/ 仓央嘉措(六世达赖喇嘛)

ཚངས་དབྱངས་རྒྱ་མཚོ།

Il faut préciser qu'il a été reconnu Dalai Lama que très tardivement (vers 14 ans je crois). Cela explique un peu l'originalité de sa vie.

Back to top

Administrateur

PostPosted: Mon 1 Mar - 02:00 (2010)    Post subject: Tshangs-dbyangs-rgya-mtsho/ 仓央嘉措(六世达赖喇嘛)

1/ Des hautes montagnes de l’est
La lune neuve s’est levée
De cette femme pas encore femme
Le visage me hante
Chants de Lhassa

2/ Paon, né en Inde Orientale
Perroquet, né au fin fond du Kongpo
Tous, vous êtes venus vous retrouver
Sur la terre sacrée de Lhasa.

3/ Comme une abeille dans des rets
Etait l’esprit de ce jeune homme du Kongpo
Trois jours il habita chez moi
Aujourd’hui il veut porter la robe.

4/ La foule est dense à Lhasa
Au sud, elle est charmante
L’aimée de mon cœur
Vit dans la vallée de Chounggyal

5/ Quand j’ai hissé le drapeau de bon augure
Mon action était vertueuse
J’ai été invité
Par une princesse de noble famille !

Chants d ‘un jeune amant

6/ O puissante rose trémière
Si tu es une offrande au temple
Emporte-moi jusqu’à l’autel
Moi, la jeune abeille turquoise !

7/ Le visage merveilleux
De cette fille de dignitaire
Est un fruit que l’on regarde mûrir
Sur la branche haute du pêcher !

8/ Puisque tu m’as ravi l’esprit
Oh ! reste dans ma vie,
Je découvrirai le joyau
Caché au fond de l’océan !

9/ Cette fille dont le corps sentait bon
Aimée le long du chemin
C’est une turquoise blanche
Que l’on abandonne après l’avoir trouvée.

10/ Son sourire brillait
Pour la foule de la taverne
Mais du coin des yeux
Elle ne parlait d’amour que pour moi.

Back to top

Administrateur

PostPosted: Mon 1 Mar - 02:01 (2010)    Post subject: Tshangs-dbyangs-rgya-mtsho/ 仓央嘉措(六世达赖喇嘛)

༄༅༎ཚངས་དབྱངས་རྒྱ་མཚོའི་གསུང་མགུར༎

འགྲོ་ཞོར་ལམ་བུའི་སྙིང་ཐུབ༎ ལུས་དྲི་ཞིམ་པའི་བུ་མོ༎ གཡུ་ཆུང་དྲུག་དཀར་རྙེད་ནས༎ བསྐྱུར་པ་དེ་དང་འདྲ་བྱུང་༎

ངུར་སྨྲིག་མདོག་གིས་བསྒྱུར་བས༎ བླ་མ་ཡོང་གི་ཡོད་ན༎ མཚོ་སྟོད་སེར་བྱ་ངང་པས༎ འགྲོ་བ་འདྲེན་པ་འདུག་གོ༎

ཤར་ཕྱོགས་རི་བོའི་རྩེ་ནས༎ དཀར་གསལ་ཟླ་བ་ཤར་བྱུང་༎ མ་སྐྱེས་ཨ་མའི་བཞིན་རས༎ ཡིད་ལ་འཁོར་འཁོར་བྱས་བྱུང་༎

ན་ནིང་བཏབ་པའི་ལྗང་གཞོན༎ ད་ལོ་སོག་མའི་ཕོན་ལྕོག། ཕོ་གཞོན་རྒས་པའི་ལུས་པོ༎ ལྷོ་གཞུ་ལས་ཀྱང་གྱོང་བ༎

རང་སེམས་སོང་བའི་མི་དེ༎ གཏན་གྱི་འདུན་མར་བྱུང་ན༎ རྒྱ་མཚོའི་གཏིང་ནས་ནོར་བུ༎ ལོན་པ་དེ་དང་འདྲ་བྱུང་༎

འགྲོ་ཞོར་ལམ་བུའི་སྙིང་སྡུག། ལུས་དྲི་ཞིམ་པའི་བུ་མོ༎ གཡུ་ཆུང་དྲུག་དཀར་རྙེད་ནས༎ བསྐྱུར་བ་དེ་དང་འདྲ་བྱུང་༎

མི་ཆེན་དཔོན་པོའི་སྲས་མོ༎ ཁ་འབྲས་མཚར་ལུགས་བལྟས་ན༎ ཁམ་སྡོང་མཐོན་པོའི་རྩེ་ནས༎ འབྲས་བུ་སྨིན་དང་འདྲ་བྱུང་༎

སེམས་པ་ཕར་ལ་ཤོར་ནས༎ མཚན་མོའི་གཉིད་ཐེབས་གཅོག་གིས༎ ཉིན་མོ་ལག་ཏུ་མ་ལོན༎ ཡིད་ཐང་ཆད་རོགས་ཡིན་པས༎

མེ་ཏོག་ནམ་ཟླ་ཡལ་སོང་༎ གཡུ་སྦྲང་སེམས་པ་མ་སྐྱོ༎ བྱམས་པའི་ལས་འཕྲོ་ཟད་པར༎ ང་ནི་སྐྱོ་རྒྱུ་མི་འདུག༎

རྩི་ཐོག་བ་མོའི་ཁ་ལ༎ སྐྱི་སེར་རླུང་གི་ཕོ་ཉ༎ མེ་ཏོག་སྦྲང་བུ་གཉིས་ཀྱི༎ འབྲལ་མཚམས་འབྱེད་མཁན་ལོས་ཡིན༎

ངང་པ་འདམ་ལ་ཆགས་ནས༎ རེ་ཞིག་སྡོད་དགོས་བསམས་ཀྱང་༎ མཚོ་མོ་དར་ཁ་འགྲིགས་ནས༎ རང་སེམས་ཁོ་ཐག་ཆོད་སོང་༎

གྲུ་ཤན་སེམས་པ་མེད་ཀྱང་༎ རྟ་མགོས་ཕྱི་མིག་བལྟས་བྱུང་༎ ཁྲེལ་གཞུང་མེད་པའི་བྱམས་པས༎ ང་ལ་ཕྱི་མིག་མི་ལྟ༎

ང་དང་ཚོང་འདུས་བུ་མོའི༎ ཚིག་གསུམ་དམ་བཅའི་མདུད་པ༎ ཁྲ་བོའི་སྦྲུལ་ལ་མ་བརྒྱབ༎ རང་རང་ས་ལ་གྲོལ་སོང་༎

ཆུང་འདྲིས་བྱམས་པའི་རླུང་བསྐྱེད༎ ལྕང་མའི་ལོགས་ལ་བཙུགས་ཡོད༎ ལྕང་སྲུང་ཨ་ཇོ་ཞལ་ངོ༎ རྡོ་ཀ་རྒྱག་པ་མ་གནང་༎

བྲིས་པའི་ཡི་གེ་ནག་ཆུང་༎ ཆུ་དང་ཐིགས་པས་འཇིག་སོང་༎ མ་བྲིས་སེམས་ཀྱི་རི་མོ༎ བསུབས་ཀྱང་ཟུབ་རྒྱུ་མི་འདུག།

བརྒྱབ་པའི་ནག་ཆུང་ཐེའུས༎ གསུང་སྐད་འབྱོན་ནི་མི་ཤེས༎ ཁྲེལ་དང་གཞུང་གི་ཐེའུ༎ སོ་སོའི་སེམས་ལ་སྐྱོན་དང་༎

སྟོབས་ལྡན་ཧ་ལོའི་མེ་ཏོག། མཆོད་པའི་རྫས་ལ་ཕེབས་ན༎ གཡུ་སྦྲང་གཞོན་ནུ་ང་ཡང་༎ ལྷ་ཁང་ནང་ལ་འཁྲིད་དང་༎

སེམས་སོང་བྱམས་པ་མི་བཞུགས༎ ལྷ་ཆོས་བྱེད་ལ་ཕེབས་ས༎ ཕོ་གཞོན་ང་ཡང་མི་སྡོད༎ རི་ཁྲོད་ཕྱོགས་ལ་ཐལ་འགྲོ༎

མཚན་ལྡན་བླ་མའི་དྲུང་དུ༎ སེམས་ཁྲིད་ཞུ་བར་ཕྱིན་པས༎ སེམས་པ་སྒོར་ཀྱང་མི་ཐུབ༎ བྱམས་པའི་ཕྱོགས་ལ་ཤོར་སོང་༎

སྒོམ་པ་བླ་མའི་ཞལ་རས༎ ཡིད་ལ་འཆར་རྒྱུ་མི་འདུག། མ་སྒོམ་བྱམས་པའི་ཞལ་རས༎ ཡིད་ལ་ཝ་ལེ་ཝ་ལེ༎

སེམས་པ་འདི་ལ་འགྲོ་འགྲོ༎ དམ་པའི་ཆོས་ལ་ཕྱིན་ན༎ ཚེ་གཅིག་ལུས་གཅིག་ཉིད་ལ༎ སངས་རྒྱས་ཐོབ་པ་འདུག་གོ༎

དག་པ་ཤེལ་རིའི་གངས་ཆུ༎ ཀླུ་བདུད་རྡོ་རྗེའི་ཟིལ་པ༎ འདུད་རྩི་སྨན་གྱི་ཕབ་རྒྱུན༎ ཆང་མ་ཡེ་ཤེས་མཁའ་འགྲོ༎ དམ་ཚིག་གཙང་མས་བཏུངས་ན༎ ངན་སོང་མྱོང་དགོས་མི་འདུག།

རླུང་རྟ་ཡར་འགྲོའི་དུས་ལ༎ རླུང་བསྐྱེད་དར་ལྕོག་བཙུགས་པས༎ མཛངས་མ་མ་བཟང་བུ་མོས༎ མགྲོན་པོ་ང་ལ་བོས་བྱུང་༎

སོ་དཀར་ལྤགས་པའི་འཛུམ་མདངས༎ བཞུགས་གྲལ་སྤྱིལ་བལྟས་ན༎ མིག་ཟུར་ཕྲ་མོའི་སྒྲིལ་མཚམས༎ གཞོན་པའི་གདོང་ལ་བལྟག་བྱུང་༎

ཧ་ཅང་སེམས་ལ་སོང་ནས༎ འགྲོག་འདྲིས་ཨེ་ཡོང་དྲིས་པས༎ འཆི་བྲལ་བྱེང་ན་མིན་པ༎ གསོན་བྲལ་མི་བྱེད་གསུང་བྱུང་༎

མཛངས་མའི་ཐུགས་དང་བསྟུན་ན༎ ཚེ་འདིའི་ཆོས་སྐལ་ཆད་འགྲོ༎ དབེན་པའི་རི་ཁྲོད་འགྲིམ་ན༎ བུ་མོའི་ཐུགས་དང་འགལ་འགྲོ༎

སྦྲང་བུ་རྒྱ་ལ་བཅུག་འདྲ༎ ཀོང་ཕྲུག་གཞོན་པའི་བློ་སྣ༎ ཞག་གསུམ་ཉལ་རོགས་བྱས་པའི༎ ཕུགས་ཡུལ་ལྷ་ཆོས་དྲན་བྱུང་༎

Back to top

provence Reply with quote

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 1,546
Moyenne de points: 1.13

PostPosted: Mon 1 Mar - 08:57 (2010)    Post subject: Tshangs-dbyangs-rgya-mtsho/ 仓央嘉措(六世达赖喇嘛)

très beaux poèmes!merci ygly!et merci beau pour les traductions!

Back to top

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:55 (2017)    Post subject: Tshangs-dbyangs-rgya-mtsho/ 仓央嘉措(六世达赖喇嘛)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    International Tibet Forum Index -> Exchange and Creation / 交换与创造 / Echange et créations -> Text and poetry / 文章与诗 / Textes et poésie
Page 1 of 1

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12