FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups International Tibet 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 

[EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    International Tibet Forum Index -> Communication / 交流 -> Talking bar / 谈吧 / Bar de discussion

Beau Kharpo Reply with quote
Administrateur

Point(s): 918
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Tue 24 Feb - 05:51 (2009)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

Do you pray? When? How?
Priez-vous? Quand? Comment?
您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

Back to top

Publicité

PostPosted: Tue 24 Feb - 05:51 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

Mickey0059 Reply with quote

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 48
Moyenne de points: 0.94

PostPosted: Tue 24 Feb - 09:19 (2009)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

I pray everyday Dje Tsongkhapa. How ? there is a ritual, I pray Bouddha Sakyamuni, I invite Dje Tsongkhapa and his 2 sons and Dorje Shugden , I offer them tormas, food ( presented in real ( tsog ) or imagined ) and I request him great bliss and endly I dedicate my good intentions for all living being and thank Dje Tsongkhapa, Dorje Shugden and Bouddha Sakyamuni.

Je prie tous les jours. Cela s'appelle "le joyaux qui exauce les souhaits", je commence par prière à Buddha Sakyamuni, puis prise de refuge en Bouddha,le Dharma et la Sangha ( les 3 joyaux ), générer la bodhicitta, inviter Dje Tsongkhapa, faire offrandes et requêtes, puis inviter Dorje Shugden, offrandes ( présentées ou imaginées ) et requêtes, dédier le tout pour tous les êtres vivants, puis remercier Dje Tsongkhapa, Dorje Shugden et Buddha Sakyamuni.

Dje Tsongkhapa est considéré comme le gourou racine, Dorje Shugden comme le protecteur du Dharma, et Buddha Sakiamuni comme la Synthèse des trois joyaux, le plus important puisque c'est en lui que je prends refuge.

Back to top

PostPosted: Tue 24 Feb - 11:58 (2009)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

Sinon, je m'en remets aussi à Milarepa régulièrement.

Back to top

vajra35 Reply with quote

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Point(s): 277
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: Tue 24 Feb - 12:17 (2009)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

Pffffff!!!!!!!! il ne faut pas dire n'importe quoi

se n'est pas parcequ'un être est dans l'ignorance qu'il doit y plongé les autres !! 

CEUX EN QUI NOUS PRENONS REFUGE   
Quelle que soit l’école du bouddhisme à laquelle on se rat­tache, on prend refuge tout d’abord en les Trois Joyaux, le Bouddha, le dharma et la sangha, qu’on nomme aussi les « Trois rares et sublimes ».   
Le Bouddha   
Peut‑être avons‑nous l’habitude de penser au Bouddha sim­plement en tant qu’être humain semblable à nous‑mêmes, ayant vécu six siècles avant notre ère. Ce n’est pas faux, mais il est aussi beaucoup plus que cela. Lorsqu’on veut envisager la totalité de ce qu’il est, on considère trois aspects, trois modalités de son être, qu’on appelle les trois corps :   

Le corps absolu (dharmakaya) : c’est l’essence ultime de l’esprit du Bouddha, et de notre propre esprit. Il échappe à toutes caractéristiques. Il est sans forme, sans commencement, sans fin, ne demeure nulle part. Il ne peut être désigné par aucun mot, conçu par aucune pensée. Ce n’est pourtant pas une simple absence de quelque chose, car de lui s’élèvent toutes les apparences. 

Le corps de gloire (samboghakaya) : c’est la manifestation du Bouddha sous une forme lumineuse, dans les « champs purs ». 

Le corps d’émanation (nirmanakaya) : c’est la manifestation du Bouddha sous une forme ordinaire. Le Bouddha en tant qu’être humain se réfère à ce corps d’émanation. 
Bien que les qualités du Bouddha soient infinies, on en considère trois comme principales : la connaissance, l’amour, le pouvoir.   
Sa connaissance elle‑même est double : connaissance de la nature ultime de tous les phénomènes et connaissance de leur multiplicité dans le domaine de la manifestation relative. Nous‑mêmes, de ces deux points de vue, sommes dans l’ignorance. Loin de connaître le mode d’être des phénomènes, loin de comprendre ce que signifie la vacuité, nous nous assimilons à un « moi », un « ego ». Nous ne percevons pas que nous sommes, en réalité, libres des limites de l’individualité égocentrée. Notre expérience se borne à cette fixation sur la notion de « moi », de « moi j’existe ». En revanche, un Bouddha non seulement possède la réalisation que le moi n’a pas d’existence par nature, mais il perçoit aussi l’absence de réalité propre de tous les phénomènes. De même n’avons-nous, dans le temps et dans l’espace, qu’une connaissance très limitée des phénomènes. Nous ne connaissons pas nos vies passées, ni ce que sera l’enchaînement de nos vies futures, alors qu’un bouddha connaît toutes les vies passées des êtres, les actes qu’ils y ont accomplis, le karma qui en résultera et les renaissances qu’ils prendront. Il connaît aussi la situation présente de tous les êtres, sans confusion, précisément. Supposons, pour prendre un exemple, que les facultés de connaissance d’un bouddha soient semblables à la totalité de l’espace. Dans ce cas, celles des bodhisattvas seraient comparables au volume qu’occupe une pièce d’une maison, celles des êtres ayant certaines réalisations, comme les arhats, semblables au contenu d’un verre, tandis que celles des personnes ordinaires les plus intelligentes, les plus savantes et les plus cultivées n’occuperaient pas plus que le chas d’une aiguille.   
Si le Bouddha ne possédait que la connaissance, ce serait pour nous sans utilité. Mais son esprit est aussi amour. Il est dit qu’il a pour chaque être en particulier le même amour qu’une mère pour son fils unique. Les humains ordinaires ne peuvent avoir qu’un amour limité à un petit nombre de personnes. Encore ne sera-t-il pas égal pour tous et des préférences seront-elles marquées. L’amour du Bouddha, quant à lui, est équanime et s’applique à l’infinité des êtres qui peuplent un espace infini. Pour chacun, il est comme un ami, même si cet ami est souvent méconnu.   
Connaissance et amour, malgré leur grandeur, seraient encore insuffisants si le Bouddha ne possédait aussi le pouvoir de nous aider. Ce pouvoir se manifeste en particulier par l’enseignement du chemin de la libération qu’il nous donne. Par là, il fait que sont dissipées les souffrances présentes et supprimées les causes des souffrances à venir. Par la pratique du dharma, qui est la manifestation du pouvoir du Bouddha, nous avançons sur le chemin du bonheur, jusqu’à l’éveil.   
Le dharma   
Le dharma est la voie enseignée par le Bouddha. On distingue deux aspects :   

le dharma scripturaire : les enseignements du Bouddha qui ont été consignés par écrit, ainsi que les commentaires rédigés par les maîtres indiens ou tibétains ; 

le dharma de la réalisation : les réalisations effectivement advenues dans l’esprit des grands êtres ou des êtres ordinaires grâce à la pratique enseignée. 
La sangha   
Tous ceux qui suivent l’enseignement du Bouddha constituent la sangha, c’est-à-dire la communauté. On distingue néanmoins deux degrés :   

la sangha supérieure, constituée des êtres ayant obtenu différents niveaux de hautes réalisations, que ce soit les bodhisattavas, les shravakas ou les pratyékas-bouddhas 

la sangha ordinaire. 
C’est avant tout en la sangha supérieure que l’on prend refuge. On appelle ces Trois Joyaux les « Trois rares et sublimes », car il est très rare qu’ils apparaissent dans le monde et parce qu’ils sont supérieurs à toute chose.

Last edited by vajra35 on Tue 24 Feb - 14:19 (2009); edited 1 time in total
Back to top

PostPosted: Tue 24 Feb - 13:16 (2009)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

???? Où est-je dit le contraire ?

Back to top

PostPosted: Tue 24 Feb - 13:28 (2009)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

Peut-être me suis-je mal exprimé, Mais le fait que prendre refuge les 3 joyaux soient les plus important, on peut aussi s'en remettre à Dje tsongkhapa, Milarepa ou Dorje Shugden ( je sais que pour lui c'est contesté ).
En tout qu'à j'ai une question : à qui s'en remet-on dans la tradition kagyupa le plus souvent ( mis à part les trois joyaux ) ?

Back to top

Administrateur

PostPosted: Tue 24 Feb - 13:47 (2009)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

Au risque de paraitre pour un inculte... Qui sont Dje Tsongkhapa et Dorje Shugden?

Back to top

vajra35 Reply with quote

PostPosted: Tue 24 Feb - 14:10 (2009)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

ben oui le problème est la
lorsque tu prends refuge dans la sangha tu ne prends pas refuge dans un moine ou une divinité

mais  dans tout les êtres qui ont pris la robe monastique depuis l'enseignement du bouddha Sakaymouni
ainsi que dans les laics
 tu te font dans tous et tu ne fait qu'un avec eux pour le bien de tout les êtres

Back to top

PostPosted: Tue 24 Feb - 14:51 (2009)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

C'est vrai , tu as raison. Mais dans la NTK en tout cas, il y a ce que l'on appelle des sadhanas. Ces sadhanas sont différentes selon que ce soit vajrayogini ou manjusri. Alors, je suis tout à fait conscient que prendre refuge en les trois joyaux est suffisant, mais ces sadhanas me permettent d'avancer sur la voie, par exemple, pour dorje shugden, cela me permet d'accepter les obstacles externes et surtout internes, pour arya tara, cela me permet d'augmenter ma compassion, pour Milarepa, ma devotion en Bouddha Sakyamuni augmente... Cela m'est donc très utile. Je ne vois cela que comme des méthodes, comme la méditation est une méthode et non pas un but en soi. Mon but est de devenir un bouddha pour le bien de tous les êtres, et les trois joyaux représentent ce dont j'ai le plus besoin pour cela ( le Dharma est ce qu'il faut connaître, la sangha aide au respect des voeux, et sans Bouddha cela ne serait pas possible ).
Je ne dis pas que j'ai raison, certaines traditions ne s'en remmettent pas à Dje Tsongkhapa ou Arya Tara et atteignent l'éveil seulement grâce aux trois joyaux car comme tu l'as dis le remède suprême contre la souffrance. Néanmoins, cela m'aide beaucoup.

Back to top

uglygirl Reply with quote

Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 625
Moyenne de points: 1.06

PostPosted: Tue 24 Feb - 14:56 (2009)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

je ne prie pas tres souvent...et je ne crois pas au dieu...

je prie quand je m'inquite pour les trucs importants....comme maintenant, je prie que je puisse arriver a demander une admission de l'universite francaise pour faire mes etudes.....

Back to top

PostPosted: Tue 24 Feb - 14:59 (2009)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

Pour répondre à Beau, Dorje Shugden... remets-en toi à Vajra35 ou à moi ! Mais c'est soit un esprit mauvais soit une déité bénéfique... Sur Internet tu trouveras beaucoup de choses sur lui. Dje Tsongkhapa est un moine ( dans la NTK on dit que c'est une émanation de Manjusri ). Il n'y a pas de controverses sur lui, il est bien vu.

Back to top

PostPosted: Tue 24 Feb - 15:00 (2009)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

Etudes de quoi Uglygirl ?

Back to top

Administrateur

PostPosted: Tue 24 Feb - 17:13 (2009)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

Mickey0059 wrote:

Pour répondre à Beau, Dorje Shugden... remets-en toi à Vajra35 ou à moi ! Mais c'est soit un esprit mauvais soit une déité bénéfique... Sur Internet tu trouveras beaucoup de choses sur lui. Dje Tsongkhapa est un moine ( dans la NTK on dit que c'est une émanation de Manjusri ). Il n'y a pas de controverses sur lui, il est bien vu.

Merci... Il semble qu'il y ait une explication assez impartiale (bien que courte) à tout cela sur ce site (je ne sais ce que vous en pensé... mais je crains que nous ne puissions trop parler de ce débat sur ce forum) :

http://pema.free.fr/nkt01.php3

Last edited by Beau Kharpo on Tue 24 Feb - 17:17 (2009); edited 1 time in total
Back to top

uglygirl Reply with quote

Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 625
Moyenne de points: 1.06

PostPosted: Tue 24 Feb - 17:16 (2009)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

Mickey0059 wrote:

Etudes de quoi Uglygirl ?

Je voudrais faire mes etudes de master du fle, parce que j'aimerais devenir un prof...

Back to top

vajra35 Reply with quote

PostPosted: Tue 24 Feb - 19:02 (2009)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

Beau Karpo wrote:

Mickey0059 wrote:

Merci... Il semble qu'il y ait une explication assez impartiale (bien que courte) à tout cela sur ce site (je ne sais ce que vous en pensé... mais je crains que nous ne puissions trop parler de ce débat sur ce forum) :

http://pema.free.fr/nkt01.php3

oui je propose de stopper l'hémorragie  et classer se sujet dans les sujets tabou

se forum a pour but l'ouverture dans le dialogue , la connaissance de l'autre dans de juste propos si j'ai bien compris

pour ma part c'est clos mais je garde un oeil ouvert

Back to top

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:56 (2017)    Post subject: [EN-FR] Do you pray? When? How? Priez-vous? Quand? Comment? 您祈祷吗? 什么时候? 怎样 ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    International Tibet Forum Index -> Communication / 交流 -> Talking bar / 谈吧 / Bar de discussion
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12