FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups International Tibet 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 RegisterRegister 
 
Année du Boeuf de Terre 2009

 
Post new topic   Reply to topic    International Tibet Forum Index -> Culture / 文化 -> Current events / 现状 / Actualités et événements

vajra35 Reply with quote


Offline

Joined: 15 Dec 2008
Posts: 257
Localisation: ille et vilaine
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Point(s): 277
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: Sat 24 Jan - 13:47 (2009)    Post subject: Année du Boeuf de Terre 2009
 
 l'Année du Boeuf de Terre 2009 débutera le 26 Janvier en Chine et le 25 Février en région autonome du Tibet



_________________
il n y a pas de chemin vers la Paix.. la Paix est le chemin " Bouddha "


Last edited by vajra35 on Sat 24 Jan - 14:56 (2009); edited 1 time in total
Back to top

Publicité






PostPosted: Sat 24 Jan - 13:47 (2009)    Post subject: Publicité
 
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

vajra35 Reply with quote


Offline

Joined: 15 Dec 2008
Posts: 257
Localisation: ille et vilaine
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Point(s): 277
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: Sat 24 Jan - 14:16 (2009)    Post subject: Année du Boeuf de Terre 2009
 
Dans quelques jours, le Nouvel An traditionnel arrivera. C'est la fête la plus grande pour tout le peuple.
L'ethnie Tibétaine a son propre calendrier qui est un peu différent de celui de l'ethnie Han.

Pour l'ethnie han, on passe le Nouvel An d'après le calendrier lunaire. Une année se compose de 12 mois qui se différencient. Il existe 3 genres de mois, Da Yue( grand mois, qui a 31 jours, ils sont Janvier, Mars, Mai, Juillet, Aout, Octobre,et Décembre), Xiao Yue(petit mois, qui a 30 jours, ils sont Avril, Juin,Septembre,Novembre) et Ping Yue(Février, qui a 28 jours).

Pour l'ethnie tibétaine, Da Yue comprend 30 jours, Xiao Yue 29 jours.tout les 3 ans, on ajoute un mois intercalaire pour équilibrer les liaisons entre les mois et les saisons.

Donc, les jours où l'ethnie tibétaine et l'ethnie han passent leur Nouvel An sont pas toujours pareils.

Quant aux coutumes et fêtes folkloriques tibétaines, je connais peu, je vais chercher encore; et j'espère que les gens qui les connaissent peuvent les expliquer et partager avec nous, merci Very Happy .

Message de Ugly girl


_________________
il n y a pas de chemin vers la Paix.. la Paix est le chemin " Bouddha "


Back to top

vajra35 Reply with quote


Offline

Joined: 15 Dec 2008
Posts: 257
Localisation: ille et vilaine
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Point(s): 277
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: Sat 24 Jan - 14:30 (2009)    Post subject: Année du Boeuf de Terre 2009
 
Astrologie et prévision 2009



Cependant, malgré ces perspectives assez sombres, nous ne devrions pas céder au pessimisme. En effet, les astres ont plus d’un tour dans leur sac ! Leurs configurations, à y regarder de plus près, donnent lieu à de grandes espérances. Elles montrent indiscutablement que nous aurons la possibilité de remonter la pente et d’atteindre une meilleure vie, tant individuelle que collective, à condition de faire preuve de bonne volonté et de fournir les efforts nécessaires. C’est comme si les difficultés de l’année étaient utilisées par les astres comme un aiguillon pour nous forcer à progresser. Et comme 2009 est l’année où seront exaltées les vertus traditionnelles - amour de la patrie et de la famille, sens de l’honneur et de la discipline, sens du devoir et du dévouement, goût du travail et de l’effort -, les astres, semble-t-il, veulent que la solution de nos problèmes passe par ces vertus. Amour
L’amour sera sans doute le secteur le plus favorisé de l’année. Personne ne pourra vraiment se plaindre sur ce chapitre. Les astres seront prêts à vous soutenir et à vous combler de leurs bienfaits côté coeur. En particulier, une idylle prometteuse pourra fleurir de manière soudaine ou dans des conditions inattendues. Bien des natifs arriveront à raviver leur flamme ou à entretenir de grands espoirs amoureux.
Si vous êtes encore une âme solitaire, vous aurez tout intérêt à vous marier ou à vous remarier. La vie de couple dans la bonne vieille tradition vous apportera sans doute des joies ineffables. Par contre, si vous vivez en union libre, si vous divorcez ou si vous optez pour le célibat, vous risquez de connaître de graves problèmes dans le domaine sentimental. Au cas où les conditions vous le permettraient, n’hésitez pas à avoir un enfant au cours de l’année : cela vous procurera certainement un bonheur incomparable et durable.
Il ne faudra surtout pas vous montrer désabusé ou découragé. La chance amoureuse ne vous visitera que si vous faites preuve de confiance, de motivation, d’enthousiasme, d’initiative même. Les plus profondes aspirations de votre cœur auront de grandes chances d’être assouvies si vous ouvrez grand vos bras à l’amour.
Travail
Dans le domaine du travail, les obstacles seront énormes, mais ils ne seront pas insurmontables. Quelle que soit votre branche d’activité, il vous faudra beaucoup plus de courage et de patience que d’habitude pour réussir. Mettez les bouchées doubles dès le début de l’année pour avoir les meilleures possibilités de forcer la chance.
Cette année du Buffle sera favorable à la revalorisation du travail manuel et surtout agricole. Chômeurs, n’essayez pas de trouver un emploi dans les bureaux ; posez plutôt votre candidature pour un travail manuel, vous aurez de bien meilleures chances. Et pourquoi ne pas envisager d’aller travailler la terre ? Les astres vous aideront à démarrer votre métier d’agriculteur dans d’excellentes conditions et à prospérer.
La protection de l’environnement et la gestion des ressources de notre planète constitueront également des filières professionnelles extrêmement favorisées : vous pourriez y faire fortune tout en ayant la satisfaction de jouer un rôle très utile à l’humanité.
Argent
Globalement, voilà une période de vaches maigres qui s’annonce. Le pouvoir d’achat de tout un chacun sera en légère baisse. De sérieux efforts d’épargne seront nécessaires, et l’on devrait se serrer quelque peu la ceinture.
Pourtant, paradoxalement, les planètes favoriseront cette fois les valeurs dites bourgeoises. Il vous est donc conseillé de veiller à votre confort maximum et à celui des vôtres. N’hésitez pas à casser votre tirelire pour accéder à la propriété ou, si possible, acquérir une résidence secondaire, pour réaliser des travaux d’amélioration dans votre logement, acheter des meubles et des appareils électroménagers, ou encore pour vous adonner à de nouveaux loisirs, etc. Toutes ces dépenses et d’autres du même genre vous seront extrêmement bénéfiques.
Le cas échéant, pensez aussi à aider financièrement vos enfants qui quittent ou ont quitté le toit parental : cette aide fera beaucoup de bien et à vos enfants et à vous-même.
Privilégiez l’effort patient
Vous l’avez compris : l’année du Buffle 2009 comporte de nombreuses difficultés mais offre aussi d’immenses potentialités. Par conséquent, pour notre bonheur, nous devrons aborder l’année avec suffisamment de confiance et d’optimisme, et, tout au long des mois, fournir des efforts méthodiques et soutenus. En d’autres termes, les astres nous soutiendront de tout leur poids dans la réalisation de nos divers projets si nous travaillons d’arrache-pied et surtout avec une infinie patience.
Celui qui a déplacé la montagne, c’est celui qui a commencé par enlever les petites pierres (proverbe chinois) : voilà donc qui devrait être votre devise en cette nouvelle année du Buffle !
Nguyen Ngoc-Rao est l’éditeur du site AsiaFlash et l’auteur
_________________
il n y a pas de chemin vers la Paix.. la Paix est le chemin " Bouddha "


Last edited by vajra35 on Sat 24 Jan - 15:05 (2009); edited 1 time in total
Back to top

uglygirl Reply with quote


Offline

Joined: 14 Dec 2008
Posts: 588
Localisation: Chine
Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 625
Moyenne de points: 1.06

PostPosted: Sat 24 Jan - 15:05 (2009)    Post subject: Année du Boeuf de Terre 2009
 
c'est un long message a lire Very Happy

et je vais essayer de trouver des trucs interessants~~~~ Wink


Back to top

domanlai Reply with quote


Offline

Joined: 22 Dec 2008
Posts: 57
Localisation: France
Point(s): 63
Moyenne de points: 1.11

PostPosted: Sat 24 Jan - 18:20 (2009)    Post subject: Année du Boeuf de Terre 2009
 
Ne pas oublier de dire que ça s'appelle Losar en tibétain (j'ai tjrs pas réglé mon pb de caractères tibétains alors je mets juste la transcription.

Ce n'est pas ma propre expérience mais voici ce que j'ai trouvé sur un site tibétain :
 
Préparation rituelle populaire
D’un point de vue laïc et populaire, le même jour, c’est à dire le vingt-neuvième jour du douzième mois tibétain, les Tibétains - après avoir nettoyé de fond en comble leur demeure prennent la "Soupe du 29ème jour" appelée Gouthouk.

Cette soupe est composée de boulettes de farine de blé, de viande et de radis. Dans cette soupe, certaines boulettes seront farcies avec des symboles comme par exemple : un caillou blanc, de la laine ou du charbon, etc..
Quelle est la symbolique de ces ingrédients non comestibles ?
- Le caillou blanc reflète une pensée pure donc positive et à conserver pour la nouvelle année.
- La laine, un caractère lent et doux, mais tout ce qui est lenteur est à rejeter pour cette nouvelle année et la douceur est bien entendu à conserver.
- Le charbon signifie votre pensée est noire donc négative, il faut rejeter cette facette pour la nouvelle année.

Après la soupe, la maîtresse de maison passe auprès de chaque membre de la famille pour distribuer une boule de farine d’orge grillée (Tsampa). Cette boule de tsampa est frottée symboliquement par chacun sur l’ensemble de son corps afin que celle-ci prenne tous les éléments négatifs de la personne et chacun laisse son empreinte de la main sur la boule. Toutes les boules sont ramassées et réunies autour d’une effigie en tsampa à forme humaine dans un récipient. Cette effigie symbolise le mal et va effectuer un grand voyage en emportant ces boules de tsampa contenant les aspects négatifs de l’année passée et les restants de la soupe en guise de repas. Un jeune membre de la famille se charge de sortir et de déposer l’ensemble (effigie + boules + restants de nourriture) à l’extérieur de la demeure au croisement des chemins. Ainsi, les forces négatives accumulées au cours de l’année sont expédiées au loin.
 


Back to top

provence Reply with quote


Offline

Joined: 22 Dec 2008
Posts: 1,369
Localisation: france
Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 1,546
Moyenne de points: 1.13

PostPosted: Sun 25 Jan - 10:32 (2009)    Post subject: Année du Boeuf de Terre 2009
 
très intéressant ! 

Back to top

Beau Kharpo Reply with quote
Administrateur

Offline

Joined: 12 Dec 2008
Posts: 880
Point(s): 918
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Mon 26 Jan - 03:52 (2009)    Post subject: Année du Boeuf de Terre 2009
 
Bonne année à tous!
Happy New Year !


Back to top

Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 16:38 (2017)    Post subject: Année du Boeuf de Terre 2009
 
Back to top
Post new topic   Reply to topic    International Tibet Forum Index -> Culture / 文化 -> Current events / 现状 / Actualités et événements
Page 1 of 1

Choose Display Order
Display posts from previous:   
User Permissions

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group